Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les "ptites canailles" ont tenu leur assemblée générale

7 Juin 2014, 12:26pm

Publié par Carolus1939

C’était mardi soir, l’assemblée générale de l’association « les p’tites canailles ». Par la voix de son président, Eric Lecoffre, le nouveau conseil d’administration a présenté le bilan et les orientations du centre de loisirs. En présence des maires des communes de Boissey, Chavannes et Saint-Etienne et du président du SIVOS (syndicat intercommunal à vocation scolaire), le président a exposé les bilans de l’année et les orientations pour l’avenir.
En place depuis janvier 2014, force est de constater que la nouvelle équipe a bien travaillé. Des idées, de l’enthousiasme et des nouveautés ont permis de conserver un bon niveau de fréquentation de la structure. Avec une moyenne de 20 enfants par jour en périscolaire et de 13 par mercredi, la garderie-centre de loisirs rempli parfaitement son rôle.

Marche gourmande annulée

Comme dans tout le département, la fréquentation pour les vacances scolaires est, par contre, légèrement en baisse. Les difficultés économiques touchant les familles semblent être la raison de cette régression. La mise en place tardive du bureau n'a pas permis l'organisation de la marche gourmande prévue le 22 juin. Cette manifestation est donc annulée et les organisateurs réfléchissent à son remplacement ou aménagement. Les difficultés résident surtout du coté des finances. Malgré la fréquentation, les bons résultats des manifestations et la bonne volonté du bureau, le bilan est déficitaire. Le budget prévisionnel pour l’année prochaine est lui aussi envisagé avec un déficit.

 

Des solutions sont à l’étude pour remédier à ce problème. L'équipe espère en effet que l’ouverture au mois de juillet permettra des rentrées de trésorerie supplémentaires. Des places sont encore disponibles et les familles du canton seront sollicitées par le biais des écoles.
Seul centre ouvert sur le canton

Par ailleurs, le centre de loisirs "les p’tites canailles" sera le seul ouvert sur le canton cet été. Il ne serait pas illogique, selon les responsables,  qu’une aide émane de la collectivité territoriale.
Dans le même ordre d’idée, le bureau  a pensé sue la création d’un projet éducatif territorial (PEDT) par la communauté de communes permettrait d’obtenir des aides supplémentaires. Les élus présents ont été sensibilisés sur le sujet.
Concernant l’application des nouveaux rythmes scolaires sur le RPI, et pour préserver les emplois des animatrices, l’association a proposé la mise à disposition de son personnel pour les TAP (temps d’activités périscolaires).
Pour conclure, la directrice a présenté les projets d'animations pour l'année scolaire à venir.

Les familles souhaitant des renseignements pour les vacances d’été peuvent contacter le centre de loisirs au 03 85 30 68 60 ou par mail : animation@les-ptites-canailles.fr

Les "ptites canailles" ont tenu leur assemblée générale

Commenter cet article