Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'amicale Boule Stéphanoise remercie Marie-Paule

6 Juillet 2014, 07:59am

Publié par Carolus1939

Il y a bien longtemps que les boules n'avaient pas claqué sur les jeux du café Bérardet. C'est pourtant ici, que tout à démarré pour l'Amicale Boule Stéphanoise.
Dans les années 50, Raymond Béréziat crée la société de boules Lyonnaises dans la petite commune de Saint-Etienne. Tout naturellement, c'est au café local que se porte le siège de l'association et que les jeux de boules sont crées. A l'époque, c'est le café Curveur et Marie-Paule, la fille de la maison en deviendra la patronne en 1985.
L'amicale marche bien, la cour du café ne suffit plus. Tous les espaces sont utilisés pour jouer : la place du village, la cour de l'école, etc. La grande manifestation est le concours de l'ascension, devenu traditionnel avec son repas "escargots" qui était un must en la matière.

 
 

Les résultats suivent avec en particulier, de nombreux titres en championnats de secteur et une qualification aux championnats de France en doublettes pour Pierre Curveur et Jean-François André.
En 2000, des terrains sont construits à la Besace et les jeux transférés sur cet espace spécialement dédié.
Depuis, les boules ne roulent plus dans la cour du café. C'est en souvenir de cette époque et pour remercier Marie-Paule, qui cessera son activité prochainement, que les membres de l'association se sont réunis une dernière fois sur les jeux de l'établissement.
Quelques parties le matin, un repas copieux préparé par la maitresse de maison et encore quelques parties l'après-midi ont constitué l'emploi du temps des amis de la Lyonnaise.

L'amicale Boule Stéphanoise remercie Marie-Paule

Commenter cet article