Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vie scolaire, fiscalité et bâtiments à l'ordre du jour

23 Novembre 2014, 19:28pm

Publié par Carolus1939

Le conseil municipal s’est réuni mardi soir pour son assemblée mensuelle. Vie scolaire, fiscalité et bâtiments ont monopolisé les débats :
Vie scolaire et enfance :
Le conseil a prit connaissance du compte-rendu de la réunion du conseil d'école. Plusieurs souhaits des enseignants seront étudiés : l'équipement d'un adaptateur siège toilette pour une élève handicapée, un préau pour pouvoir sortir même lors de mauvais temps, un coin jardin avec de la terre végétale pour effectuer quelques plantations et l'autorisation d'utiliser un pan de mur extérieur des classes, sur lequel serait peint une fresque par les enfants.
Au niveau des nouveaux rythmes scolaires et des TAP, la mise en place semble se dérouler correctement avec cependant quelques soucis pour harmoniser les nouveaux horaires avec la sieste des petits. Une réunion avec les parents sera organisée pour évaluer leur ressenti sur ce premier trimestre et de poursuivre au mieux l'année scolaire.
Pour la mise à disposition des locaux de la garderie péri-scolaire intercommunale, les conseillers décident d'envoyer aux deux autres communes du RPI, (Boissey et Chavannes), un courrier pour le renouvellement de la convention sollicitant une participation financière de celles-ci.
Fiscalité et finances :

Les conseillers ont finalisé le financement de l'achat du tracteur équipé, dont la livraison a eu lieu le 17 octobre dernier.

Ils ont fixé les modalités d'application de la Taxe d'Aménagement à compter de janvier 2015 avec un taux de 4% (inchangé par rapport à 2014).
 

 

Cette taxe est également applicable sur les abris de jardin de plus de 20 m², sur 50% du montant des travaux pour ceux-ci.
Ils ont pris connaissance de la réforme au 1er janvier 2015, de la fiscalité de l'urbanisme, sur les terrains constructibles que les propriétaires ne mettent pas en vente. Cette taxe varie de 1 euro à 3 euros le m2. La commune n’est pas trop concernée par celle-ci dans l'immédiat.
Bâtiments :
Les élus ont pris connaissance du résultat du contrôle électrique des bâtiments communaux par la Sté Bévelec.
Ils ont revu les conditions de location du hangar de La Besace aux Ecuries de La Lorien pour des entrainements d'escrime médiéval. L’association, représentée par Esclarmonde Palivoda, pourra l'utiliser pendant l'hiver.
A noter au chapitre des questions diverses :
Que les élus ont effectué la mise à jour de la liste des propriétaires pouvant bénéficier d'aide dans le cadre de l'Amélioration de l'Habitat.
Que la fête cantonale des pompiers se déroulera le 26 avril 2015 sur la commune. Une délégation du conseil municipal participera à une réunion d'information avec ceux-ci le samedi 29 novembre prochain à 10h à St-Etienne.
Que, la plupart des articles des présidents d’associations étant parvenus en mairie, l'élaboration du bulletin municipal 2015 va pouvoir débuter.
Que la cérémonie des vœux du maire est fixée au dimanche 11 janvier 2015 à 11 heures à la salle Cocagne.

la garderie péri-scolaire

la garderie péri-scolaire

Commenter cet article