Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La mise aux normes des bâtiments communaux sera la priorité pour 2015

15 Janvier 2015, 07:20am

Publié par Carolus1939

C'est à une cérémonie des vœux empreinte d'émotion à laquelle ont assisté de nombreux Stéphanois à l'invitation de Jean-Pierre Marguin, maire de la commune.
Chacun avait en tête les événements tragiques de la semaine. C'est par une minute de silence en mémoire des victimes des attentats qu'elle a débuté. Le maire, invitant ensuite les administrés qui le désiraient à se joindre à la marche blanche organisée à Pont-de-Vaux, l'après-midi même.
Première cérémonie des vœux pour le maire qui présenta ensuite son conseil et les réalisations 2014. L'accent a été mis sur la voirie et le remplacement du tracteur. Un bilan certes modeste, mais en rapport avec les finances communales.
Les finances, c'est bien le souci des municipalités. Avec une dotation de l'Etat, dont on soupçonne qu'elle soit en diminution, les années à venir s'annoncent difficiles. Dans ce domaine, le maire se veut exemplaire en gardant des finances saines sans trop toucher à la fiscalité, seul levier pour augmenter les ressources.
En 2015, une liste de travaux est prévue. Entre autre : l'éclairage du parking de la salle
polyvalente, la réfection de la façade de la garderie, le parvis de l'église et bien entendu, la voirie. Mais la priorité sera donnée à l'accessibilité handicapés et la mise aux normes de l'assainissement des bâtiments communaux qui devront être réalisées avant fin septembre.
Autre incertitude : Après la fusion des régions Rhône-Alpes et Auvergne en 2014, se présentera en 2015, la fusion des cantons de Bâgé, Pont-de-Vaux et Saint-Trivier. Ces modifications territoriales et les transferts de compétences qui en découlent inquiètent les élus ruraux.
 

Pour conclure sur une note plus optimiste, Jean-Pierre Marguin a tenu à saluer les forces vives de sa commune.

Le personnel communal, les associations qui la font vivre et également les pompiers qui auront en charge l'organisation de la fête cantonale au mois d'avril. Cette fête pourra avoir lieu sur la commune car le CPINI est resté opérationnel, malgré les incertitudes des années passées.
Il a noté également avec satisfaction, le maintien du seul commerce de proximité de la commune avec la reprise du café-épicerie.

Un vin d'honneur servi avec des Bretzels offerts par M. et Mme Denardou, a conclu cette réception.

 
Essai photos

 

La mise aux normes des bâtiments communaux sera la priorité pour 2015

Commenter cet article