Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Les canailles de la Reyssouze", une association pour aider les parents.

9 Novembre 2015, 13:24pm

Publié par Calou62

Le produit des manifestations allègera la facture de cantine.

La fin d'année scolaire avait été difficile pour deux associations communales. En juin dernier, l'association "Les p'tites Canailles" qui gérait la garderie-centre de loisir disparaissait.
L'association "La cantine de la Reyssouze" qui gérait la cantine du Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) cessait aussi son activité. La gestion et le personnel de ces services ont été transférés au Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire (SIVOS).
Conscients que ce transfert allait généré un surcoût conséquent pour les familles, quelques parents ont décidé de maintenir une association pour conserver les manifestions existantes. Le bénéfice de ces manifestations sera reversé au SIVOS, diminuant de ce fait, les frais pour les familles.
L'assemblée générale extraordinaire de "la Cantine de La Reyssouze" a donc eu lieu ce vendredi soir en la salle Cocagne. En présence des élus des trois communes du RPI, mais, hélas, de trop peu de parents, Françoise Cortey, présidente sortante, a retracé l'historique de l'association. Elle a aussi jeté les bases de la nouvelle association qui se nommera désormais : "Les Canailles de la Reyssouze".

 
  Ce sont ensuite, Géraldine Jourdan et Myriam Lerale, co-présidentes, toutes deux de Chavannes, qui ont présenté les nouveaux statuts et expliqué pourquoi elles avaient souhaité garder une association :
"Nous sommes conscientes que la perte générée par l'abandon des manifestations mettrait des familles dans la difficulté. Ces manifestations marchent bien en plus ! Nous n'agissons que pour le bien des parents et espérons qu'ils répondront présents quand nous aurons besoin d'eux ! Notre nouveau bureau est composé de douze personnes, mais nous devrons être plus nombreux pour nos quatre manifestations annuelles."
Le bureau a ensuite été complété. Séverine Satin de Chavannes aura en charge la trésorerie et Aurélie Billoud de Boissey sera la secrétaire.
La prochaine manifestation des "Canailles de la Reyssouze" ravira les gourmets avec une journée "bréchets de poulets" sur place ou à emporter à Chavannes-sur Reyssouze, le 22 novembre prochain.
L'avis du président du SIVOS    
Jean-François Pelus est le président du SIVOS, il livre ses impressions à l'occasion de la création de la nouvelle association :
"Le SIVOS a repris le personnel et la gestion de la garderie et de la cantine depuis la rentrée scolaire. Il s'agit de gérer deux personnes à la garderie et six cantinières, plus les commandes de repas. Pour ce faire, nous avons du recruter une personne. Pour couvrir cette charge supplémentaire et partant sur une base de 14000 repas/an, le surcoût était de 0,50 centimes par repas. Nous avons été contraints d'augmenter le tarif de 0,25 centimes pour les familles, les 0,25 restants sont pris en charge par les collectivités ( le SIVOS et par voies de conséquences, les communes).

 
  Le prix actuel demandé aux familles est de 4,30€...mais le prix de revient s'élève à 4,90€. Il manque encore 0,60 centimes. Ce sont ces centimes manquants qu'il faut trouver. L'association nous y aidera et nous signerons une convention de partenariat financier avec les Canailles de la Reyssouze.
Je suis très satisfait que certains parents aient bien voulu continuer à organiser les manifestations, c'est un geste solidaire."
"Les canailles de la Reyssouze", une association pour aider les parents.
"Les canailles de la Reyssouze", une association pour aider les parents. "Les canailles de la Reyssouze", une association pour aider les parents.

Commenter cet article