Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les étonnantes possibilités des petites planchettes

27 Mai 2013, 08:31am

Publié par Carolus1939

Kapla 2   Kapla 3  

Kapla 4

Les jeux les plus simples sont souvent les plus intéressants et les plus créatifs. Les jeux de constructions par exemple.

Le Kapla est un jeu de construction à base de planchettes de pin des Landes, leur longueur est de 12 cm, la largeur de 2,4 cm et l'épaisseur 8 mm. leur assemblage permet des constructions incroyables. C'est une activité autour des ces petites planchettes qui a été proposée aux enfant de l'école de Saint Etienne.          

Un animateur du centre des Kaplas de Lyon est venu une journée entière à l'école.

Les 3 classes ont travaillé dans la salle Cocagne mise à disposition par la mairie.

Les enfants ont construit des œuvres étonnantes : un village... une maison par enfant, des arbres, des routes pour les petits. Un immense bateau et une arène de cirque pour les

 

  moyens et un viaduc ferroviaire gigantesque parcouru par un train pour les grands du cours préparatoire. Toutes les constructions ont été conservées pendant la journée, les classes ont pu visiter en fin d'après midi puis les parents... avant de tout démonter et de ranger avec l'aide des derniers visiteurs les plus de 10 000 planchettes utilisées.          

Financée par les sous des écoles, cette journée a permis aux enfants de découvrir les multiples possibilités des Kaplas, d'apprendre des techniques de construction et surtout d'ouvrir leur imaginaire.

Les constructions "éphémères" étaient superbes. Les enfants étaient très fiers et leurs parents impressionnés.

Des vocations d'architectes ou d'ingénieurs de travaux publics naitront-elles de cette journée ?

 

  Des vocations d'architectes ou d'ingénieurs de travaux publics naitront-elles de cette journée ?

 Kapla 1SNCFpaquebot.JPG

Commenter cet article