Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Proximi'CAA va questionner la population du canton

9 Novembre 2013, 09:29am

Publié par Carolus1939

L'association questionne la population du canton par le biais des bulletins municipaux.

En 2004, Céline Micard, jeune femme de Saint-Étienne, est persuadée que les personnes âgées qui ne peuvent se déplacer par elles-mêmes sont ravies que leur entourage les transporte et les accompagne...

"Mais, elon Mme Micard, si ce constat est vrai pour la majeure partie des gens, il questionne cependant sur les personnes sans proches ou amis en mesure de le faire. De plus, que faire de celles qui ont envie de se déplacer librement sans avoir à se légitimer ?"

Désireuse de faire avancer ce sujet, elle distribue un questionnaire aux mairies et aux maires qu'elle rencontre. Force est de constater qu'à l'époque, l'accueil avait été très réservé de la part des édiles en place.

Alors pourquoi créer du besoin inutilement ?

Mais, Céline est motivée. Puisque rien ne peut être fait de concret au niveau des élus, elle crée une association basée sur l'entraide. Voilà maintenant 6 ans que "Proximi’CAA" accompagne ses membres au marché, chez le coiffeur, chez le docteur ou encore dans les magasins.          

L’association compte fin 2013 plus de 90 adhérents qui n'acquittent qu'une cotisation de 5 € par an.

Les bénévoles et plus jeunes adhérents aident les plus anciens à raison de 400 services environ sur une année. Ceux-ci effectuent un don, à la hauteur de leur possibilité, à l'association.

Ces chiffres mettent en relief le besoin bien réel. Le vieillissement de la population et l'éclatement des familles ne feront qu'augmenter ce besoin.

Financièrement, les dons, les adhésions et le marché de noël représentent 86% du budget, complétés par une subvention de la communauté de communes et de quelques communes du canton.

"Que faire de ce bilan ?" s'interroge Mme Micard.         

"Faut-il maintenir un service associatif au détriment de ceux qui n’en ont pas connaissance ? Réfléchir à une autre forme d'organisation ?          

 

Pour relancer le sujet, l'association a demandé la parution d'une présentation du service et d'un questionnaire au sein du bulletin municipal de chaque commune du canton.

"Les élections municipales se préparent pour mars prochain, seules les volontés des personnes réélues ou futures élues pourront remettre au goût du jour et faire évoluer ce sujet".

Proximi’CAA : 03 85 30 98 20 (répondeur) ou celine.micard@wanadoo.fr

P1120178-copie-1.JPG

 

  

Marché de noël le 14 décembre

La seule manifestation annuelle de Proximi'CAA sera son marché de Noël. Organisé le samedi 14 décembre prochain, dans la salle polyvalente de Saint-Étienne. Il permettra, en cette période précédant les fêtes, de rompre l'isolement des personnes isolées.

Pour la 4ème édition, le marché accueillera une vingtaine d'exposants qui proposeront décorations et gourmandises. Ouvert de 10 heures à 17 heures, les visiteurs pourront s'y restaurer en particulier avec des parts de tartiflette ou des tartines de fromage fort.

L'entrée est gratuite. Les bénéfices alimenteront le budget de l'association. 

 

Commenter cet article